Georges-Marc Benamou : "Moi président, je déciderai le déménagement de l'Élysée"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Georges-Marc Benamou est l'invité d'Olivier de Lagarde. Le journaliste, homme de cinéma s'imagine président de la République.

S'il était président de la République, Georges-Marc Benamou, journaliste et producteur de cinéma installerait l'Elysée hors de la capitale. "Ce déménagement serait pour faire un grand geste architectural, symbolique peut être pour aller en banlieue, en tout cas un endroit proche de Paris", explique Georges-Marc Benamou. "Ce serait un geste contemporain pour avoir un lieu commode où on puisse faire des réunions, où on puisse regrouper les gens et qui soit sécurisé car le palais de l'Élysée a énormement d'inconvénients" raconte le journaliste. Et il ajoute : "Moi qui raconte le palais de l'Élysée dans mon livre, qui y est vécu, imaginez qu'il y a une seule salle de réunion valide pour travailler, que les bureaux sont des sous-pentes. Que les guerres de couloir sont favorisées par la géographie des lieux !"

"De Gaulle n'aimait pas le palais de l'Élysée parce que c'était incommode. Il ne l'aimait pas aussi parce qu'il le trouvait encaissé dans Paris et très difficile à protéger." pourrsuit Georges-Marc Benamou.

L'Élysée, de Gaulle appelait ça un palais de la main gauche

Georges-Marc Benamou

à franceinfo

Vous êtes à nouveau en ligne