Noël sera encore numérique

Tablettes tactiles, smartphones, appareils photos ou encore téléviseurs : autant de produits que l’on devrait souvent retrouver au pied du sapin. Mais face à la profusion de l’offre, comment le consommateur peut s’y retrouver pour faire le bon choix. Dans son numéro de décembre, Que Choisir publie notamment des tests comparatifs sur les lecteurs blu-ray, les home-cinéma et les ordinateurs. Un test porte également sur 91 téléviseurs.

Les téléviseurs continuent d’évoluer à grande vitesse. Au cours des dernières années, ils ont eu à s’adapter à la TNT, la télévision numérique terrestre, à la haute définition. Puis très vite, à la 3D et à la télé-connectée.

Avant tout, il ne faut pas se précipiter, explique Arnaud de Blauwe de Que Choisir . Aujourd’hui, la grande majorité des appareils vendus sont compatibles 3D et, au cours des derniers mois, les prix de ces téléviseurs ont chuté. On trouve en rayon des écrans de bonne taille 3D à partir de 600 €. Mais le problème, c’est qu’il y a encore très très peu de programmes diffusés en 3D.

La télé connecté, l’autre innovation des fabricants, permet d’accéder à un portail de services propre à chaque fabricant de téléviseurs. Grâce à ce portail, on peut en général accéder à la vidéo à la demande (VOD), à la télé de rattrapage - catch up TV  qui permet de voir des émissions déjà diffusées que l’on a ratées - ou encore accéder à certains sites web partenaires, comme Facebook ou Dailymotion. Mais ce n’est pas tout : on peut aussi avoir un accès direct au Web via son téléviseur, à condition, bien sûr, d’avoir une connexion Internet à son domicile. Bref, on en oublierait presque, qu’à la base, un téléviseur ça a d’abord été conçu pour regarder la télévision. !

Que Choisir s'est aussi intéressé aux lecteurs blu-ray et home cinéma. Le test sur les lecteurs Blu-ray révèle que quel que soit le lecteur et quel que soit son niveau de prix, la qualité d’image est toujours excellent, ce qui est une bonne nouvelle. Deux conditions toutefois : que l’appareil soit connecté à un téléviseur de bonne qualité et qu’il soit bien réglé. Les home-cinémas sont des systèmes à brancher sur un téléviseur et qui permettent d’obtenir un son comparable à celui des salles obscures. Et s’il est intéressé, à l’achat, il vaut mieux se diriger vers les installations 5.1, c’est-à-dire à 5 enceintes + un caisson de basse, que les kits 2.1 qui n’en possèdent que deux.

Vous êtes à nouveau en ligne