L'intégration des enfants handicapés en crèche

Le magazine Parents publie le témoignage de l'éducatrice référente de la crèche de Saint Gervais, qui comme les autres est censée accueillir des enfants en situation de handicap. Les explications de Catherine Marchi, journaliste spécialisée dans le psycho développement de l'enfant.

Chloé, une petite fille atteinte de surdité sévère et évolutive, ayant réussi a être intégrée dans une crèche classique dès l'âge d'un an.

L'intégration se fait toujours avec l'accord de l'équipe. Dans le cas présent, il n'y avait aucune opposition, mais des interrogations de la part des éducatrices et des parents.
L'intégration des enfants handicapés en crèche est rare et loin d'être aisée, car cela demande que le personnel soit formé, qu'il y ait un référent et tout repose sur la base du volontariat.

Au contact des autres enfants, Chloé a fait d'énormes progrès, notamment au niveau du langage. Pour quelle puisse communiquer avec le personnel, mais aussi avec les enfants, tous ont appris les rudiments du langage des signes. Cela a beaucoup amusé les enfants et certains parents s'y sont mis aussi.

Le site du magazine Parents.

Vous êtes à nouveau en ligne