Plantu : "On est dans une époque où dire une opinion assumée frontalement, ça fout la trouille"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Plantu fait sa "Mise à jour" sur franceinfo, invité par Jean-Mathieu Pernin à l'occasion de ses cinquante ans de dessins de presse.

Il est l'un des caricaturistes dont la notoriété dépasse les frontières et exerce ses talents dans le journal Le Monde, témoignant de la vie politique française et internationale : Plantu représente 50 ans de dessins témoignant de la vie politique française et étrangère.

Tous sont conservés, scannés, et une exposition lui est consacré à la BNF, la bibliothèque François Mitterrand à Paris, à laquelle le dessinateur a cédé 500 oeuvres et confié 50 ans de production, soit 30 000 dessins. Sur la perception du dessin aujourd'hui, Plantu explique : cette dernière aurait changé dans la société actuelle et la peur se serait installée.

"On est, explique-t-il, dans une époque où dire une opinion assumée frontalement, ça fout la trouille…" Il y a un changement sur la perception du dessin, poursuit-il. Evidemment, les attentats ont fait grandir cette peur...(...) Entre le 'casse-gueule' et les réseaux sociaux, le gars peut-être pris dans un tourbillon et disparaître dans la soirée."

 

Vous êtes à nouveau en ligne