Louis Chedid : "Je n'ai pas poussé mes enfants à la vie d'artiste"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le chanteur Louis Chedid sort le "dictionnaire de ma vie", un abécédaire de sa carrière et sa vie de l'Egypte à la France. Il est l'invité de la Mise à jour de Jean-Mathieu Pernin.

Le chanteur Louis Chedid a décidé de s'éloigner des studios d'enregistrement pour préférer la page blanche. Il sort un abécédaire de sa carrière : "le dictionnaire de ma vie." "Ce qui m'amuse c'est de faire des choses différentes, des disques, des comédies musicales, mais j'adore aussi écrire, c'est une liberté énorme, c'est l'art le plus indépendant qui soit. J'éprouve énormément de plaisir à ça", explique l'artiste.

A comme Artiste justement. À croire que c'est dans les gènes, dans la famille ils le sont tous. Le père de Louis Chedid était biologiste, mais sa mère Andrée Chedid était romancière et poète. Ses enfants à lui, Mathieu le premier, l'ont suivi dans la chanson. Et pourtant, précise Louis Chedid, "je ne les ai absolument pas poussés à ça, ils y sont venus naturellement, peut-être parce qu'ils m'ont vu jouer de la guitare, par mimétisme." Il faut dire que dans son "dictionnaire de la vie", le chanteur décrit l'école comme "un abattoir", la fin des classes comme la levée d'écrou. "Ça a été très compliqué de ne pas mentir à mes enfants quand ils me demandaient si j'étais bon à l'école. Pour moi c'était une prison. Tout ce que j'ai appris, c'est en dehors de l'école."

N comme Non

Voilà l'une des leçons qu'il n'a pas apprise à l'école et qu'il partage dans son abécédaire. "C'est important parce que tant qu'on ne sait pas dire non on est malheureux. C'est libérateur de dire non à ceux qui veulent vous emmener sur des terrains où vous n'avez pas envie d'aller. Pendant des années, je ne savais pas dire non et heureusement j'ai eu ce déclic et maintenant je sais très bien le dire. Ça facilite tellement la vie et les relations avec les gens."

Et s'il devait changer quelque chose dans sa vie alors ? Faire une mise à jour ? Ce serait laquelle ? "Ce que j'aimerais changer dans ma vie, c'est vivre encore en bonne santé 100 ou 200 ans de plus."

Vous êtes à nouveau en ligne