Alexis Michalik :"Je fais aussi du théâtre pour des gens qui regardent des séries"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les pièces "Edmond" et "Intra Muros" écrites par le comédien Alexis Michalik sont actuellement sur scène, à Paris ou en tournée. Il est l'invté de la "Mise à jour" du jeudi 22 mars.

Il est comédien, il écrit des pièces de théâtre et il les met en scène : la "Mise à jour" de Jean-Mathieu Pernin concerne aujourd'hui Alexis Michalik. Deux de ses pièces, Edmond et Intra Muros sont actuellement sur scène, à Paris ou en tournée. "L'homme aux 10 Molière" évoque sur franceinfo sa façon d'aborder le succès :  serait-elle parfois un handicap ? "Non, explique le comédien. Sauf si la pression du succès paralyse. Moi ce n’est pas quelque chose qui me fait peur tant que j’ai la liberté de faire ce que je veux." "Tous les auteurs que j’admire n’ont pas eu de Molière, et cela ne les a pas empêchés de faire des pièces sublimes…"

Des formats très 'cut', très rythmés

On dit souvent que ses pièces sont rythmées comme des séries Netflix. Lui assume : "Je fais du théâtre pour des gens qui regardent aussi des séries, qui vont au cinéma, qui sont sur internet. Avec des formats très ‘cut’, très rythmés." "Je n’ai rien inventé, poursuit-il, sauf mêler deux mondes : l’un du théâtre subventionné, avec une mise en scène très épurée, très dynamique, et l’autre du théâtre privé, avec une narration franche. La collision de ces deux mondes fait ces spectacles qui tiennent l’affiche depuis quelques spectacles."

Et si Alexis Michalik pouvait changer quelque chose dans sa vie ? "J'aimerais avoir encore plus de temps pour pouvoir profiter à fond : j'adore la vie. J'ai une sorte d'hyper conscience de la mort et j'essaie donc de gagner du temps sur tout, afin de pouvoir prendre des vacances, prendre du temps, voir ma famille, travailler... J'aimerais donc bien avoir trois fois le temps en une journée de faire ce que j'avais envie de faire."