Rome, entre Paris et Berlin ?

A Paris et à Berlin, on a évité de polémiquer, après la tentative de plusieurs socialistes français d'attaquer Mme Merkel dans un document de leur parti. Les deux invités estiment que cette affaire traduit un malaise au sein du PS. Ecoutez Gero von RANDOW, correspondant du journal allemand "Die Zeit" et Paolo LEVI de l'agence de presse italienne ANSA.

Ce n'est pas la première fois que des critiques sont lancées contre la chancelière allemande. Ces membres du PS n'ont pas fait de différence entre le discours politique et les relations avec un pays étranger. Même si le gouvernement français a tout de suite apaisé les choses, on peut cependant dire qu'un an après son entrée à l'Elysée, les relations de François Hollande et Angela Merkel ne sont pas bonnes, et c'est visible.

Dans ce contexte, la presse italienne a salué l'arrivée d'Enrico Letta,  comme le présage d'un nouvel axe franco-italien. De fait, mais sans parler d'alliance contre l'Allemagne, le nouveau chef du gouvernement italien pourrait bien chercher des compromis entre Paris et Berlin. La question de fond reste l'équilibre entre la remise en ordre des finances publiques et la nécessité de redonner de la croissance dans les pays de la zone euro.

Vous êtes à nouveau en ligne