Micro européen. Une rentrée politique chargée pour Macron et le gouvernement

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Barbara Kostolnik, correspondante de la radio allemande ARD et Jonathan Hines, journaliste britannique à Paris analysent la rentrée politique française.

La réforme du travail suivie de près en Allemagne

Barbara Kostolnik a expliqué aux auditeurs et téléspectateurs d'ARD ce qu'est "la rentrée" en France, où ce ne sont pas seulement les élèves qui retournent à l'école, c'est aussi après les grandes vacances, "une sorte de Nouvel An pour le monde du travail".

Sur le plan politique, l'Allemagne s'intéresse de près aux réformes lancées en France et particulièrement à celle du Code du Travail. Des comparaisons sont faites avec les réformes menées outre-Rhin à l'époque de Gerhard Schröder (Agenda 2010).

En attendant la journée d'action du 12 septembre

Il n'y a non plus de mot en anglais pour désigner "la rentrée", selon Jonathan Hines. L'invité britannique note que "le gouvernement est neuf", pas vraiment connu par tous et qu'il commence par une réforme controversée.

Après cette rentrée très active, la période de flottement de l'été et les critiques contre Emmanuel Macron vont-elles s'effacer ? Les deux invités pensent qu'il faut attendre le 12 septembre, première journée d'action contre la réforme du Travail. Mais après une année électorale et des manifestations nombreuses contre la loi El Khomri, les français ne sont-ils pas fatigués ?

Vous êtes à nouveau en ligne