Le travail le dimanche, un sujet européen

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La question d'autoriser davantage le travail dominical revient dans l'actualité française. Gesche WÜPPER, correspondante de "Die Welt" et Adam SAGE du "Times" observent ce débat qui n'est pas seulement français.

Si en Grande-Bretagne, il y a peu de discussions car depuis longtemps, les magasins sont ouverts le dimanche, en Allemagne, les églises sont attentives aux évolutions des réglementations. Les décisions sont prises par les Landër et la situation est disparate d'une région à l'autre. En général, les magasins ont le droit d'ouvrir un certain nombre de dimanches par an.

Sur le débat français, les deux correspondants sont d'accord : la loi de 2009 qui avait flexibilisé les ouvertures dominicales était si complexe que personne ne comprenait rien. Ce qui est bien français, c'est que le gouvernement nomme une commission pour réfléchir à une nouvelle loi et cela va encore prendre du temps. Les syndicats n'ont pas compris les évolutions actuelles et la demande d'une majorité de français : c'est tout de même drôle de voir des manifestants clamer qu'ils veulent travailler !

Vous êtes à nouveau en ligne