La montée de l'antisémitisme en France

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La recrudescence de l'antisémitisme en France occupe depuis quelque temps une place dans les journaux français et européens. Les correspondants européens en poste à Paris observent-ils ce phénomène ? Réponse avec Susanne FREITAG de la télévision allemande ZDF et Hugh SCHOFIELD de la BBC britannique.

Le sujet peut inquiéter en France, les évènements récents le montrent avec la tuerie de l'Hyper Casher à Paris ou le saccage du cimetière juif en Alsace.  L'antisémitisme est en recrudescence et pas seulement en France.Certes, rien de comparable en Allemagne, mais à Berlin, un responsable religieux vient de conseiller aux hommes de confession juive de ne pas se rendre dans certains quartiers avec une kippa sur la tête. En Grande-Bretagne, la communauté juive a également des craintes. Comme en France, la menace vient de certains extrêmistes musulmans.

Le tournant de l'affaire du tueur de Toulouse

On ne devrait d'ailleurs pas dire antisémite mais plus clairement anti-juif.

En fait, c'est l'affaire Merah qui a constitué un tournant, le sujet a pris de l'importance juste après. Ce qui se passe en France intéresse Outre-Rhin, non seulement les manifestations d'antisémitisme mais aussi le courant anti musulman. Les Allemands veulent comprendre comment font leurs voisins pour résoudre ces clivages au sein de la société.