Dexia, une banque frappée par la crise de la Dette

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Implantée dans huit pays européens, la banque Dexia est en voie d'éclatement et de restructuration. Leo KLIMM, correspondant à Paris du "Financial Times Deutschland" et Jean-Noël CUENOD de "La Tribune de Genève" et de "24 Heures à Lausanne" reviennent sur les évènements qui ont conduit à cette situation.

La structure de son financement est l'une des causes de sa chute et amène une question : d'autres banques vont-elles connaitre le même sort ? Dexia avait passé sans difficulté les tests de résistance réalisés au printemps dernier dans 90 banques européennes. Pourquoi les experts et même les dirigeants de Dexia se sont-ils trompés sur l'état de la banque ?
_ Sa chute entraîne des conséquences pour beaucoup de collectivités locales françaises qui avaient contracté des prêts auprès d'elle. Avec la montée du franc suisse sur le marché des changes, les taux dépendant de la parité euro /franc suisse ont alourdi la facture pour des villes et départements. En cette période d'interrogations sur la solidité des banques, cette affaire a en tout cas intéressé les journaux des deux correspondants. Dans une semaine déjà bien remplie par l'actualité française des primaires socialistes.

Vous êtes à nouveau en ligne