Les festivals, l'autre façon de découvrir des séries

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les festivals sont une autre façon de découvrir des séries. Souvent en prise avec l'actualité récente, ils offrent la possibilité de voir sur grand écran des fictions très récentes voire même inédites. Des fictions originales françaises et des trouvailles étrangères. Entretien avec Frédéric Lavigne, directeur artistique au Forum des Images qui s'occupe de la programmation de Séries Mania.

Les festivals se suivent et leur succès ne se dément pas. Plusieurs sont apparus au cours des années récentes tandis que d'autres disparaissaient mais il reste globalement une bonne demi-douzaine de rendez-vous en France, mais également à Bruxelles et à Genève, pour que les amateurs de séries puissent assouvir leur passion et découvrir des fictions inédits francophones ou pas.

Pour ceux qui ne fréquenteraient pas encore ces événements, il faut savoir que les programmations tiennent évidemment compte de l'importance des productions américaines mais qu'elles sont extrêmement curieuses de ce qui se passe aileurs: en Israël, en Australie, en Finlande, en Turquie, en Corée du Sud, au Japon, en Ukraine, etc.

Une longue liste de pays

La liste des pays est suffisamment longue pour inciter à des voyages plus ou moins lointains et à une exploration d'initiatives parfois très originales. C'est cette ouverture du regard sur le monde actuel qui motive les organisateurs de festivals, mais également la possibilité de rencontrer et d'échanger avec ceux qui font les séries (scénaristes, réalisateurs, producteurs, acteurs, diffuseurs).

Et puis, une série sur grand écran, c'est parfois aussi bien qu'un bon film. Comme le remarque Frédéric Lavigne qui pilote l'organisation du festival Séries Mania qui se déroule chaque mois d'avril au Forum des Images à Paris, les propositions sont de plus en plus en ambitieuses et le public de plus en plus nombreux, attentif, averti et exigeant. Pour certains amateurs, cette immersion est un véritable engagement car ils n'hésitent pas à poser plusieurs jours de congé pour assister à des séances de diffusion, des rencontres, des master classes ou des tables rondes.

Les chiffres de fréquentation confirment annés après années que l'engouement pour les séries télé n'est pas une mode passagère appelée à se dissiper prochainement. La fiction sérielle s'est ancrée dans la culture populaire et y occupe désormais une place de choix reconnue par les institutionnels. Car c'est l'occasion de découvertes pour le public mais aussi pour les diffuseurs et les professionnels.

Les principaux festivals

Le Festival international du film de La Rochelle du 10 au 14 septembre 2014

Le Festival Tous Ecrans à Genève du 6 au 13 novembre 2014

Le Fipa (Festival international de programmes audiovisuels) à Biarritz du 20 au 25 janvier 2015

Le festival Séries Maniai prévu à Paris en avril 2015 (à confirmer)

Le festival Are You Series ? à Bruxelles au printemps 2015 (à confirmer)

Le Festival de la télévision de Monte Carlo en juin 2015 (à confirmer)

Le festival Série séries prévu en juillet 2015 (à confirmer)

Vous êtes à nouveau en ligne