Michael Lonsdale : "Le nouveau pape m'a comblé"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Chaque dimanche, un invité nous présente un événement d'actualité qui l'a transformé. Pour Michael Lonsdale - César 2011 pour son rôle dans "Des hommes et des dieux" -, l'élection du pape François, en mars dernier, est un événement majeur. L'acteur, chrétien convaincu, se dit même "comblé" par ce pape "de simplicité".

Depuis plus de 50 ans, Michael Lonsdale est familier des cinéphiles. Les spectateurs l'ont aimé dans les films d'Orson Welles, Louis Malle, François Truffaut. En 2011, l'acteur a obtenu un César pour son interprétation de frère Luc, dans le film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux . Il y incarnait un des moines assassinés à Tibéhirine, en Algérie, en 1996.

Parfois chrétien à l'écran, Michael Lonsdale l'est aussi dans la vie. Il choisit donc d'évoquer un événement qui l'a touché, l'élection du pape François en mars dernier : "Sa voix m'a plu, et je me suis dit : ça y est, on passe à autre chose, quelque chose de très simple et de très pauvre... Je l'attendais depuis longtemps. "

Lorsque le nouveau pape s'est rendu à Lampedusa, l'acteur s'est réjoui : "Il va aller là où on ne s'attend pas à le voir, là où il y a de la misère, de la tragédie. Il est tout de suite concerné. C'est très bien. "

Michael Lonsdale vient de publier un livre et un disque : Et ma bouche dira ta louange. Mes plus belles prières  publiés aux éditions Philippe Rey.

Vous êtes à nouveau en ligne