Épisode 1. Mars, la planète sœur

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Depuis toujours, l’Homme est fasciné par Mars, cette planète qui ressemble à une grande soeur de la Terre. C'est le premier épisode de "Mars, la nouvelle odyssée", avec Olivier Sanguy, rédacteur en chef du site d'actualités spatiales de la Cité de l'espace à Toulouse.

“Mars, je dirais que c'est le futur tel que je pensais qu'on le ferait quand j'avais 15 ans” : Olivier Sanguy, journaliste à la Cité de l’espace, pense à la planète route comme à “la destination lointaine, mais totalement accessible pour les vols habités. Mars semble être la planète sur laquelle on pourrait plus que l'explorer, s'y établir. Mars, c'est ce rêve-là.”

Mars est une planète tellurique. Du sol, une atmosphère. Donc, quand on regarde le système solaire, c'est totalement différent des géantes gazeuses et des géantes glacées. Là, on est dans la même famille que la Terre.

En partenariat avec la Cité de l'espace.

Des siècles de fascination

“Mais Mars, c'est quand même deux fois plus petit que la Terre. C'est aussi plus loin du soleil. Il y a beaucoup moins d'atmosphère, donc c'est une sœur trompeuse. Je dirais qu'il y a des paysages qui semblent ressembler à des vallées et des collines, etc. Donc, on pourrait dire oui, c'est comme la Terre. Et en même temps, c'est tellement différent. Parce que si on se balade sur Mars sans scaphandre, la durée de survie, à mon avis, elle se compte en secondes.”

Pourtant, les similitudes avec notre planète, mais aussi sa couleur, le fait qu'elle soit facilement visible dans notre ciel, tout cela a très tôt dans l'histoire de l'astronomie créé chez les Hommes une fascination et beaucoup de fantasmes. Aujourd'hui encore, Mars est un miroir dans lequel l'humanité projette ses espoirs et ses peurs. 

Avec Olivier Emond, chef du service sciences, santé et environnement de franceinfo, ce podcast en 7 épisodes vous propose un voyage vers une planète qui a toujours fasciné les hommes. Ils y ont souvent projeté leurs rêves, leurs inquiétudes aussi à certaines époques. Partez à bord des missions qui, depuis ces cinquante dernières années, ont scruté, analysé de loin et de très près cet astre. Embarquez à bord des tout derniers engins prêts à parcourir son sol. Et imaginez notre voyage sur place. L’Humanité est prête à poser, au cours de ce siècle, un premier pied sur Mars. Pour ce voyage sonore, quelques coéquipiers, ingénieurs, planétologue, astrophysiciens, journaliste... et un pas de tir : la Cité de l'espace à Toulouse. Paré au décollage ?

Vous êtes à nouveau en ligne