Épisode 7. Les Hommes et Mars : que ferons-nous quand nous y serons ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Envoyer des Hommes sur Mars, beaucoup en rêvent. Mais pour y faire quoi ? Aline Decadi, membre de l'association Planète Mars, partage sa vision passionnée de la présence des humains sur la planète rouge, pour le 7e et dernier épisode de ce podcast.

“Ma relation avec Mars, c’est une relation… d’infini, de découverte de l’inconnu, d’attrait pour des espaces nouveaux qui peuvent aussi nous apprendre d’où on vient, quelle est notre place dans l’univers, comment nous sommes arrivés sur Terre”. Aline Decadi, qui travaille à l’Agence spatiale européenne en tant qu'ingénieure, est aussi membre de l’association Planète Mars.

Pour arriver sur Mars, il nous faudrait “un vaisseau qui nous servira sûrement d’habitat dans un premier temps, une combinaison spatiale par astronaute, ça c’est le basique. Et les besoins primordiaux pour la survie, ce sera de reproduire une petite sphère terrestre compatible avec la vie sur Mars.” En bref : de l’eau, de l’oxygène, une température et une pression compatible avec notre organisme. Car il faudra rester 18 mois sur place. 

En partenariat avec la Cité de l'espace.

Des algues pour manger frais sur Mars

Malgré le nombre de défis à relever, la communauté scientifique étudie déjà la faisabilité d’une telle mission, et ses besoins pour être menée à bien. Comment fabriquer sur place donc eau et oxygène, mais également à manger. Une algue, l'amarante rouge, pourrait éviter aux astronautes de ne manger que des repas “en tube”. Des infrastructures habitables sous terre sont aussi envisagées, pour que les Hommes puissent se protéger des dangereuses radiations.

Avec Olivier Emond, chef du service sciences, santé et environnement de franceinfo, ce podcast en 7 épisodes vous propose un voyage vers une planète qui a toujours fasciné les hommes. Ils y ont souvent projeté leurs rêves, leurs inquiétudes aussi à certaines époques. Partez à bord des missions qui, depuis ces cinquante dernières années, ont scruté, analysé de loin et de très près cet astre. Embarquez à bord des tout derniers engins prêts à parcourir son sol. Et imaginez notre voyage sur place. L’Humanité est prête à poser, au cours de ce siècle, un premier pied sur Mars. Pour ce voyage sonore, quelques coéquipiers, ingénieurs, planétologue, astrophysiciens, journaliste... et un pas de tir : la Cité de l'espace à Toulouse. Paré au décollage ?

Vous êtes à nouveau en ligne