Un atelier pour réparer soi-même son vélo

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A Strasbourg, une association permet aux cyclistes de réparer eux-mêmes leur vélo dans un atelier, en profitant de conseils et en bénéficiant d'un stock important de pièces détachées.

Si vous dites à Isabelle Gillot que l'association qu'elle préside est un atelier de réparation de bicyclettes, elle s'empresse de vous expliquer qu'il s'agit de bien plus que cela. "L'idée de départ est de permettre aux cyclistes de venir réparer eux-mêmes leur vélo, précise-t-elle. En aucun cas nous nous substituons aux professionnels".

A Strasbourg, une large place est faite aux déplacements à vélo et les cyclistes urbains n'ont pas toujours les connaissances pour réparer une chambre à air ou pour graisser une chaîne. L'association "La vélo-station" est donc présente depuis plus de 15 ans pour répondre à cette demande. Des bénévoles apportent les conseils nécessaires aux adhérents qui viennent sur place pour réparer leur vélo, dans l'atelier du quartier de Neudorf. Des rencontres se font, des savoir-faire s'échangent, des liens se créent et donnent une dimension supplémentaire à cette activité au départ simplement mécanique.

Ces adhérents, pour la somme de 27 euros par an en tarif plein, bénéficient d'un important stock de pièces détachées, dont certaines proviennent de la récupération. "L'aspect recyclage est aussi très important pour nous, explique Isabelle. Nous évitons que de la ferraille pollue la nature et nous donnons une nouvelle vie à des pièces qui parfois sont en parfait état de fonctionnement".

L'association "La vélo-station" participe ce dimanche 8 septembre à la bourse aux vélos qui se tient place du Marché à Neudorf (Strasbourg). Association La vélo-station 8, rue Frédéric 67100 STRASBOURG Neudorf. Téléphone : 03 88 84 66 67.

Vous êtes à nouveau en ligne