Pour la mémoire des anonymes : les Editions du Hurloir, à Chartres

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A Chartres (28), une maison d'édition associative publie le témoignage de personnes en fin de vie. Une parole simple, qui raconte un siècle. Celui de tout le monde, loin de la vie des "pipoles".

Yann Bonny a créé et préside les Editions du Hurloir, au statut associatif. 

Son objectif principal est de collecter et de publier les témoignages, les récits de personnes en fin de vie. Pour le recueil Les collecteurs de mémoire , l'auteur Phyllis Yordan a passé un an à recueillir les souvenirs au sein de la maison de retraite de la Fondation Aligre et Marie-Thérèse, à Lèves (à côté de Chartres).

Des souvenirs simples, qui racontent l'existence de personnes très âgées, ayant souvent connu une vie rude, vécu la guerre, quitté les zones rurales défavorisées pour venir travailler en ville, dans l'industrie encore florissante. Migrations, pauvreté, changement de vie, Trente Glorieuses... Et des mots plus intimes : l'amour. la famille, les bonheurs et les déchirures. En quelque sorte, le XXe siècle, par les anonymes.

Le livre Collecteurs de mémoire est disponible à Chartres, à la librairie L'Esperluette ou directement auprès de la maison d'éditions.

Les Editions du Hurloir / 6, impasse du coin cornu / 28000 CHARTRES

Téléphone : 06 81 93 84 34   Envoyer un courriel >

Vous êtes à nouveau en ligne