A Liré, sur les traces de Joachim du Bellay

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A Liré (49), dans le village de naissance de Joachim du Bellay, est organisé un concours de poésie, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Dans le Maine-et-Loire, à Liré, un musée Joachim du Bellay rend hommage à l'enfant du pays.

Dans cet espace dédié à l'auteur du sonnet Heureux qui comme Ulysse , s'ouvre aujourd'hui la Semaine de la langue française et de la francophonie, avec un concours de poésie intitulé "Dis-moi dix mots ". Le principe en est simple : à partir de dix mots imposés, chacun est libre de composer un poème dans la forme qui lui convient, y compris la prose poétique et le slam, mis à l'honneur cette année. Les mots imposés sont les suivants : atelier, coup de foudre, voilà, vis-à-vis, équipe, cachet, bouquet, protéger, unique et savoir-faire.

300 poèmes sont parvenus à Blandine Beaumont, la responsable du musée, et à Cécile Hérissé, la présidente des Amis du Petit Liré. Ce samedi 16 mars, les lauréats sont récompensés par des cadeaux littéraires et sont invités à lire leur œuvre en public.

La Semaine de la langue française et de la francophonie 2013 (du 16 au 24 mars) et la Journée internationale de la francophonie (mercredi 20 mars) sèment les mots dans toute la France et dans le monde, par le biais de dictées, conférences, spectacles, joutes oratoires et de ce concours de poésie "Dis-moi dix mots".

Le programme du musée de Liré

Vous êtes à nouveau en ligne