Pourquoi les vieux messieurs portent-ils leur pantalon plus haut que les jeunes ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Vous l'avez peut-être remarqué à Noël ou à la Saint Sylvestre, quand toute la famille est réunie du bébé à l'arrière grand-mère. Les vieux messieurs, portent souvent leur pantalon taille haute, mais alors vraiment haute. Si vous n'avez pas fêté le réveillon en famille, il suffit de regarder les Guignols de l'info sur Canal+.  "Le monsieur te demande !"

Ça, c'était Jacques Chirac, la main dans la poche, la ceinture au milieu
du bide, le pantalon tellement remonté que la cravate lui rentre
dedans. Comme disent les hipsters : pourquoi ce look ? Tout d'abord, et c'est l'explication la moins avouable, une tentative méritoire pour cacher un ventre naissant, voire très largement installé. Autant les prévenir : ça ne fonctionne pas.

Autre argument : la mode, ou plutôt ses glissements. En effet, les messieurs que nous qualifions aujourd'hui de "vieux" sont souvent nés dans un temps lointain, bien avant la démocratisation du blue jean. Or, c'est le jean's qui a initié le style "taille basse", en tout cas une coupe plus basse que les précédentes. Nous nous trouvons là face à un manque flagrant d'adaptation au temps qui passe...

Notons au passage que les ados qui descendent leur pantalon au milieu des fesses imitent —souvent sans le savoir— les prisonniers américains à qui la police retire la ceinture au moment de l'arrestation. Calbute apparent = prisonnier = bad boy = trop classe !

Enfin, la physiologie offre un éclairage intéressant. Chacun, au cours de sa vie, perd des centimètres. Année après année les vertèbres se tassent, le dos se courbe. Alors de deux choses l'une : soit on refait tous ses ourlets, soit on remonte son pantalon pour qu'il ne traîne pas au sol. D'où la ceinture au nombril.

Jusqu'à preuve du contraire...

Vous êtes à nouveau en ligne