Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Vous l’avez remarqué : les Anglais roulent à gauche. Et Avec le Brexit, cela ne risque pas de changer. Pourquoi ne font-ils rien comme nous, et d’abord sur la route ?

L’usage leur en est resté du Moyen-Age, voire de périodes plus anciennes

Car dans l’Antiquité romaine déjà, les hommes se croisaient sur leur droite. Pour quelle raison ? Car la plupart des gens étaient droitiers, et donc ils portaient l'épée à gauche, car ainsi plus facile à saisir. Quand ils se croisaient sur un chemin, à pied, il faisaient en sorte que les épées ne s’entrechoquent pas, ce qui était vécu comme une agression. Et puis quand le cheval est devenu un mode de locomotion relativement courant, l'usage de la circulation à gauche a perduré.

Tout change au XVIIIe siècle à cause de l'apparition en Europe d'un chariot d'un type nouveau

Venu des États-Unis ce chariot s'appelle le Conestoga, car il était fabriqué dans la vallée du même nom, en Pennsylvanie. C'était un énorme attelage, traîné par six chevaux, en trois rangées de deux. Le cocher ne s'asseyait pas sur le chariot, mais sur le cheval de gauche (au cas où il portait une épée, ou une badine, pour qu'elle ne gêne pas le cheval de droite). Et c’est alors que le côté de circulation a changé : les cochers préféraient désormais utiliser le côté droit du chemin, car il était plus facile pour eux de contrôler les chevaux au moment d'un croisement avec un autre chariot. Et c'est là qu'entre en scène Napoléon.

Napoléon imposa à tous les pays conquis par lui de circuler à droite

J'ai bien dit les pays conquis. Or l’Angleterre a toujours résisté à l'Empereur. Et moitié par goût de la tradition, moitié par bravade : les Anglais persistèrent à circuler à gauche. Et tant pis pour les chariots ! 

Pour information : ils ne sont pas si minoritaires que ça.

Près d’un tiers de la population mondiale roule encore à gauche : le Japon, le Sud-Est de l'Afrique, l’Australie, mais surtout l'Inde et son milliard 250 millions d'habitants.

Et n’oubliez pas que ce sont les Anglais qui ont inventé l’overdrive, le démultiplicateur de vitesses.

Jusqu’à preuve du contraire…