Pourquoi les aiguilles d'une montre tournent-elles dans le sens des aiguilles d'une montre ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Vous l’avez tous remarqué. Si vous ne l’avez pas remarqué : regardez votre montre : il ne doit pas être loin de la demie. Et dans quelques secondes, la trotteuse aura bougé. Dans quel sens? Dans le sens des aiguilles d’une montre, justement! Impossible de se tromper. Mais pourquoi dans ce sens-là?

La toute première horloge est apparue quelque part entre la Belgique, la France et L’Angleterre, personne ne le sait vraiment, entre le XIIe et le XVe siècle suivant les sources. Mais les historiens ont une certitude qui nous suffit aujourd’hui : c’était dans l’hémisphère nord. Vous vous dites “et alors”? 

Eh bien la course des aiguilles, notamment la petite aiguille qui indique les heures —et qui fut au début la seule— décrit dans le haut du cadran la même course que le soleil dans le ciel : elle monte le matin, puis descend après midi. 

Si l’horloge avait été inventée dans l’hémisphère sud, cela aurait été l’inverse. Les aiguilles de la montre auraient tourné dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Comme dit le proverbe : chacun voit midi à sa porte. 

A propos de convention, je voudrais faire une correction au sujet de mon pourquoi de la semaine dernière, à savoir : pourquoi y a-t-il une statuette sur le capot des Rolls-Royce ? 

J’évoquais l’origine de la Flying Lady, la statuette qui orne les bouchons de radiateur des Rolls-Royce, les bras en croix, rutilante et argentée, à tous les sens du terme.

Des auditeurs m’ont fait remarquer sur Twitter, que si mon explication est exacte —merci les gars !—, le nom de la mascotte de la marque était Spirit of Ecstasy . C'est vrai et c’est faux. 

La statuette est baptisée Flying Lady (la Femme volante) avant tout aux Etats-Unis et dans le reste du monde. En Angleterre, les acheteurs l’ont d’abord appelée Spirit of Speed (Esprit de la vitesse) puis Spirit of Ecstasy  (Esprit d'extase),  et c’est cette dénomination qui a été retenue par la marque. 

À l'occasion du centenaire de sa création, en 2011, une inscription Spirit of Ecstasy Centenary  a été gravée sur tous les modèles de Rolls-Royce fabriqués cette année là. On l'a aussi surnommée Silver Lady  (la Femme d'argent), Emily, ou Nelly in her Nighty  (Nelly dans sa chemise de nuit).

Vous comprenez une fois de plus, si besoin était, la nécessité de la formule finale de chaque pourquoi "Jusqu’à preuve du contraire…" 

Ce n’est pas une coquetterie. Mais une nécessité scientifique. Non pas de la prudence, mais un pari sur l’avenir.  

Jusqu’à preuve du contraire... 

Vous êtes à nouveau en ligne