Reprise des voyages, pass sanitaire, États généraux de la laïcité... Les Informés du matin du mardi 20 avril

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Autour de Lorrain Sénéchal, Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo, Neila Latrous, journaliste politique de franceinfo et Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste sur France 2. Ils débattent de l'actualité du mardi 20 avril.

Reprise des voyages : ce que la France a en tête

Clément Beaune, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, participe mardi à une réunion informelle des ministres chargés des questions européennes. Parmi les points abordés : l’accord conclu cette semaine sur un certificat numérique, un passeport vert, qui permettra de lever progressivement les restrictions de circulation imposées à cause de la pandémie de coronavirus Covid-19. Dès fin avril, l’application française TousAntiCovid proposera ainsi une fonctionnalité qui ressemble à un pass sanitaire, permettant de stocker le résultat d'un test PCR ou la preuve d'une vaccination. Dans un premier temps, de manière expérimentale, ce pass sera accepté comme preuve que son porteur est négatif au Covid-19 ou vacciné contre le virus, pour les vols à destination des Outre-mer ou de la Corse.

États généraux de la laïcité : aussitôt lancés, aussitôt contestés

Les États généraux de la laïcité démarrent mardi à l’initiative de la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa. Avec, au menu, des tables rondes jusqu’à l’été et des groupes de travail, mêlant associations, syndicats, politiques, et intellectuels, ainsi qu'une consultation lancée auprès de la jeunesse. Sitôt lancés, ces États généraux déchaînent déjà les passions.

Vous êtes à nouveau en ligne