Les conclusions du Beauvau de la sécurité, la primaire des écologistes... Les informés du matin du mardi 14 septembre 2021

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély pour décrypter l’actualité du mardi 14 septembre, Rosalie Lucas, journaliste politique au Parisien-Aujourd'hui en France et Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo. 

Les thèmes

- Macron et la sécurité, toujours plus ? Emmanuel Macron se rend à Roubaix à la mi-journée pour présenter ses mesures du Beauvau de la sécurité après plus de sept mois de discussions qui portaient sur l'amélioration des conditions de travail des forces de l'ordre et sur les moyens de consolider le lien entre la police et les Français. L'Élysée a déjà fait savoir que le chef de l'État veut mettre en place une nouvelle modalité de contrôle des forces de l'ordre. 

- 122 670 inscrits à la primaire écologiste. Le chiffre est un succès incontestable pour les écologistes qui espéraient sans trop y croire atteindre la barre des 100 000 inscrits. C'est aussi le résultat des trois débats qui ont opposé les cinq prétendants à cette primaire. Il y a cinq ans, il y avait seulement 17 000 électeurs inscrits. Quel peut-être l'impact politique de ce succès en terme de mobilisation ?

Vous êtes à nouveau en ligne