La lutte contre les rixes, Emmanuel Macron et les agriculteurs... Les informés du matin du 24 février

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Autour de Lorrain Sénéchal et Neïla Latrous, les débatteurs du jour sont Sylvain Courage, rédacteur en chef à l'Obs et Olivier Pérou, journaliste au Point.

Les thèmes du jour :

Comment lutter contre les rixes ? "Les rixes entre bandes ont augmenté à la fois en nombre, en intensité et en gravité", a assuré mercredi 24 février sur franceinfo Éric Jalon, le préfet de l’Essonne, après deux rixes meurtrières survenues ces dernières 24 heures dans son département. "En nombre, on en a recensé 91 en 2020, contre 56 l'année précédente", avec "en gravité, deux décès à l'été 2020", précise le préfet de l'Essonne. Il réunira lundi les élus locaux du département pour, dit-il, "généraliser le dispositif anti-rixe" déjà mis en place dans le département entre les forces de l'ordre, les établissements scolaires, les services sociaux et les transports publics.

Le président de la République cherche à rassurer les agriculteurs. En déplacement mardi 23 février en Côte-d'Or sur le thème de l'agriculture, Emmanuel Macron n'a pas fait directement référence à la polémique sur les menus uniques sans viande dans les cantines de Lyon, mais il a prôné à l'occasion d'une table ronde avec des professionnels un "modèle complet d'alimentation" et de la "viande de qualité" produite en France. "Nous sommes engagés collectivement dans une très grande transition", a souligné le chef de l'État.

Vous êtes à nouveau en ligne