Abstention record attendue aux régionales, la Cour des comptes relance le débat sur les retraites... Les informés du matin du mercredi 16 juin

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les matins, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.

Les débatteurs des informés du matin autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély sont Fanny Guinochet, chroniqueuse économique à franceinfo et Sylvain Courage, rédacteur en chef à l'Obs. 

Les thèmes :

Vers un nouveau record d'abstention aux régionales ? Une fracture civique encore plus profonde ? Ce scrutin est, avec les européennes, celui où les électeurs se déplacent traditionnellement le moins. L'abstention avait atteint 50% au premier tour des régionales en 2015. L'institut Ifop anticipe jusqu'à 60% d'abstention ce dimanche 20 juin. Pourquoi cette désaffection ? Le vote est-il devenu inutile dans l'esprit de beaucoup de Français ?

La Cour des comptes rappelle la nécessité d'une réforme des retraites : Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a remis mardi 15 juin son rapport à Emmanuel Macron. A l'intérieur, 27 préconisations sur la stratégie de finances publiques à adopter pour l'après-crise. Il met en garde contre un excès de dépenses, et invite le gouvernement à réformer le système des retraites, sans fixer de date. Pourquoi cette réforme est-elle nécessaire ? Et quand doit-elle être menée ? 

Vous êtes à nouveau en ligne