Quatre mois de prison ferme pour le gifleur, Macron annonce la fin prochaine de l'opération Barkhane au Sahel, Montebourg veut "peser" sur la présidentielle ... Les informés du jeudi 10 juin 2021

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.

Les thèmes

Quatre mois de prison ferme pour le gifleur. Damien Tarel, l'homme qui a giflé le président Emmanuel Macron, a été condamné ce jeudi à Valence à 18 mois de prison - dont 14 avec sursis - et aussitôt incarcéré pour son geste qui avait suscité l'indignation de la classe politique.

Macron annonce la fin prochaine de l'opération Barkhane. Le président français Emmanuel Macron a largement abordé la question du Sahel jeudi lors d'une conférence de presse, annonçant la transformation prochaine de l'opération Barkhane et demandant des engagements clairs au nouveau gouvernement malien dont il a qualifié le président Assimi Goïta de "putschiste".

Montebourg veut "peser" sur la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon a revendiqué jeudi dans le Jura le fait d'être "un problème" pour la "gauche traditionnelle" qu'il domine dans les sondages, après qu'Arnaud Montebourg l'a désigné comme "un facteur de blocage" pour l'unité de la gauche.

Les invitéNathalie Mauret, journaliste politique au bureau parisien du groupe Ebra  

Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting  

Jérôme Cordelier, rédacteur en chef du service France du Point  

Thomas Clay, professeur de droit à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne & avocat 

Vous êtes à nouveau en ligne