Les Informés. Statut de Brigitte Macron : cette charte met "noir sur blanc ce que faisaient les Premières dames" avant

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

"Les Informés de franceinfo" sont notamment revenus, lundi soir, sur la publication de la "charte de transparence" concernant le statut de Première dame de Brigitte Macron.

"Elle aura son rôle et ne sera pas cachée", avant annoncé Emmanuel Macron, à propos de son épouse, durant la campagne à la présidentielle. Désormais élu, le président de la République a fait publier, lundi 21 août, une "charte de transparence relative au statut du conjoint de chef de l'État". Le texte, qui n'est pas un texte juridique selon l'entourage du couple présidentielle, précise le rôle, les thèmes d'actions et les moyens attribués à la Première dame, Brigitte Macron. 

"Ce qui est mis noir sur blanc, c'est ce que faisaient les Premières dames. Autrement dit, rien de neuf de ce point de vue", a estimé Frédérique Matonti, professeure de science politique à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne, auteure de Le Genre présidentiel : enquête sur l'ordre des sexes en politique, lundi soir dans Les Informés de franceinfo.

Vous êtes à nouveau en ligne