Les Informés. Séminaire du FN : "C’est de l’affichage pour préparer le règlement de compte qui aura lieu début 2018"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les invités des "Informés de franceinfo" ont notamment évoqué, vendredi soir, le séminaire du Front national, ainsi que la loi sur la moralisation de la vie publique.

Le Front national se retrouve à huis-clos

Depuis vendredi 21 juillet et jusqu'à samedi, les cadres du Front national se sont retrouvés pour tenir un séminaire à huis-clos. Marine Le Pen réunit ses troupes dans le siège du parti d'extrême droite, à Nanterre (Hauts-de-Seine), pour faire un bilan des élections, évoquer les ennuis judiciaires, la ligne du FN ou encore le changement de nom. "C’est de l’affichage pour préparer le règlement de compte qui aura lieu début 2018 lors du congrès du Front national", a jugé, vendredi soir dans Les Informés de franceinfo, Etienne Girard, journaliste politique à Marianne.

La loi de moralisation va-t-elle changer les comportements ?

Loi de moralisation de la vie publique. Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, puis projet porté par François Bayrou, alors ministre de la justice, elle devait être symbolisée par ces nouveaux députés de La République en marche (LREM). Ces derniers, issus de la société civile, devaient faire passer cette loi comme une lettre à la poste. Ce n'est pas le cas, selon Caroline de Haas, féministe et chef d'entreprise. Cette dernière, qui revient sur le fait que "la France est en retard sur la transparence", a été scandalisée par le comportement des députés LREM, comme elle l'explique, vendredi soir, dans Les Informés de franceinfo.