Les Informés. "Quelle est la politique d’Emmanuel Macron ? Ce n’est pas follement clair"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Taxe d'habitation et réforme de l'ISF étaient au programme des Informés de franceinfo lundi soir. 

Une taxe d'habitation très politique

L'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages français a été annoncée dimanche 9 juillet. Elle entrera en vigueur dès 2018. Le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé la mise en place de la mesure "d'ici 2022" moins de cinq jours auparavant. S'agit-il du premier couac gouvernemental ? Pour Michel Urvoy, éditorialiste politique à Ouest France, Emmanuel Macron précipite le calendrier, qui "est évidemment très politique", parce qu'"il a besoin d'instaurer la confiance".

J’ai plutôt l’impression que, contrairement aux apparences et aux discours d’un certain nombre d’éditorialistes, la politique d'Emmanuel Macron n’est pas si au point que ça

Frédérique Matonti, auteure

à franceinfo

La suppression de la taxe d'habitation pour la plupart des ménages vise à "montrer qu'il ne frappe pas les petits revenus", de la même façon qu'avec sa réforme sur l'Impôt sur la fortune annoncée le même jour, Emmanuel Macron "rassure les investisseurs". 

"Quelles sont vraiment ses intentions ?" s'est demandée Frédérique Matonti, auteure de Le Genre présidentiel : enquête sur l’ordre des sexes en politique. "Ce qui me frappe après un mois d’exercice, c’est que tout cela est quand même assez flou, derrière la com. On va jouer au tennis pour les Jeux Olympiques… Mais derrière, quelle est la politique d’Emmanuel Macron ? Ce n’est pas follement clair" a-t-elle regretté. 

Vous êtes à nouveau en ligne