Les Informés. Plan pour les migrants : "La solution est d’organiser l’accueil", selon le porte-parole d'EELV

Plan pour les migrants annoncé par Edouard Philippe, l'été des Insoumis... Les invités des "Informés de franceinfo" ont pu débattre, mercredi soir, autour de Jean-Mathieu Pernin.

Migrants, un plan efficace ?

Mercredi 12 juillet, Edouard Philippe a annoncé un nouveau plan pour les migrants. Un délégué interministériel va être nommé, 12 500 places d'hébergement vont être créées d'ici à 2019, les migrants déboutés seront reconduits à la frontière et le lancement d'un passeport-talent. Si le fondateur et rédacteur en chef du magazine Ernest, David Medioni, s'est demandé, mercredi soir sur franceinfo, "à quel moment on va parler d'humanité", le porte-parole d'Europe écologie-Les Verts, Julien Bayou, a préféré avancer une solution qui "est d'organiser l'accueil ainsi que soulager la Grèce et l'Italie".

L'été des Insoumis

19 heures, mercredi soir, place de la République à Paris. Le rendez-vous avait été donné par Jean-Luc Mélenchon, le député de la France insoumise. L'objectif était de dénoncer le projet de réforme du gouvernement, ainsi que de remettre en cause la période choisie par la majorité pour avancer sur ce chantier. "Mélenchon fait du Mélenchon, tout seul dans son couloir", a raillé Julien Bayou, porte-parole EELV. Pour le communicant Jacky Isabello, "il remet au goût du jour une vieille technique qui a fait les grandes heures de l’Union soviétique et de la CGT, c’est l’agitation-propagande. Cela signifie que l’on fait passer des idées par l’intermédiaire de techniques qui font appel à l’émotion".

>>> Retrouver l'émission dans son intégralité

Vous êtes à nouveau en ligne