Les informés. Emmanuel Macron à Davos : "Il a tenu un discours vraiment intéressant", estime le journaliste Jean-Sébastien Ferjou

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les invités des informés sont notamment revenus, mercredi soir, sur le discours d'Emmanuel Macron au forum de Davos.

Les informés de franceinfo ont reçu, mercredi soir, Jean-Sébastien Ferjou, fondateur et directeur de publication d’Atlantico.fr, Christophe Alévêque, humoriste et comédien,  Audrey Goutard, chef adjointe du service Enquêtes/Reportages de France Télévisions et Éric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de L’Express.

Extrait. Les invités sont notamment revenus sur le discours d'Emmanuel Macron au forum de Davos en Suisse mercredi 24 janvier. Le chef de l'État a notamment évoqué la répartition de la valeur ajoutée et a demandé un "nouveau contrat mondial". Pour le journaliste Jean-Sébastien Ferjou, directeur de publication d'Atlantico.fr, "c’est la partie la plus intéressante du discours".

Pour le fondateur d'Atlatico.fr, "il y a une partie du discours où il y a une vraie vision quand il appelait à une 'autre mondialisation'. Jean-Sébastien Ferjou estime qu'Emmanuel Macron a posé des diagnostics extrêmement justes : quand il dit que nous sommes dans une économie de superstars qui bénéficie à ceux qui sont du bon côté du manche en quelque sorte et que les autres sont laissés de côté, ça c’est un diagnostic qui est intéressant." 

"Quand il dit aussi : 'si nous continuons Schumpeter va se transformer en Darwin', c’est-à-dire en élimination des plus faibles. Toutefois pour le journaliste d'Atlantico.fr, il y a une question maintenant : c’est l’adéquation entre les discours et l’action. Même s’il faut reconnaître qu’il y a eu des propositions notamment en matière d’encadrement de la finance internationale."

Vous êtes à nouveau en ligne