Les carburants, Marseille et le regard des Français sur Trump...Les informés du 8 novembre

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les soirs les informés débattent de l'actualité sur franceinfo. 

Les thèmes des informés 

- La polémique sur la hausse des taxes sur les carburants continue. Le chef de l'État a été interpellé par un ouvrier, pendant la visite de l'usine Renault, à Maubeuge, l'une des étapes de son périple de commémoration de la Grande Guerre. Le ministre de l'Économie de son coté a réuni jeudi à Bercy des organisations professionnelles du secteur, des opérateurs pétroliers et des représentants des grandes et moyennes surfaces.

- Plus de 8 Français sur 10 jugent Donald Trump "raciste" et "dangereux". Selon un sondage Odoxa Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, les Français rejettent toujours majoritairement la politique du président américain, qui progresse tout de même, notamment grâce à ses mesures protectionnistes jugées positives.

- Marseille, le maire se défend face aux accusations après l'effondrement de deux immeubles. Jean-Claude Gaudin, pointé du doigt après l'effrondrement d'immeubles dans le centre de la ville, s'est exprimé jeudi 8 novembre. Selon lui, des moyens colossaux ont déjà été engagés pour lutter contre l'insalubrité, mais il dénonce une réglementation trop stricte.

Les invités des informés 

- Véronique Reille-Soult, directrice générale de Dentsu Consulting. 

- Sophie Fay, journaliste à l’Obs.

- Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe au service politique du Parisien-Aujourd'hui-en-France.

- Thomas Cay, professeur de droit à la Sorbonne.

Vous êtes à nouveau en ligne