Le RN en tête des sondages pour les Européennes, Ségolène Royal et "gilets jaunes"...Les informés du 21 décembre

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les soirs les informés débattent de l'actualité sur franceinfo. 

Les thèmes des informés

- Élections Européennes : la crise des Gilets jaunes profiterait à Marine Le Pen. Le parti de Marine Le Pen recueille 24% des intentions de vote, en progression de trois points par rapport à la précédente enquête du mois de septembre. Derrière, La République en marche est créditée de 19% des intentions de vote, en nette baisse selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo publié vendredi

- Élections Européennes : Yannick Jadot claque la porte à Ségolène Royal. L'ex-candidate socialiste à la présidentielle s'était proposée de figurer en deuxième place sur une liste menée par Yannick Jadot, qui a expliqué ne pas avoir "envie de rentrer dans ces magouilles". 

- Mesures d'urgence : les socialistes s'abstiennent. L'Assemblée a voté dans la nuit de jeudi à vendredi une série de mesures en faveur du pouvoir d'achat, décidées dans l'urgence par l'exécutif pour tenter de mettre fin à la crise des "gilets jaunes".

-  Gilets jaunes : le difficile service-après-vente des mesures Macron. Édouard Philippe est sur le terrain en région pour la première fois depuis le début de la crise des "gilets jaunes". Il s'est rendu vendredi 21 décembre à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne et a tenté de désamorcer la colère encore présente. Devant la mairie, quelques dizaines de "gilets jaunes" protestent encore.

-  Fonctionnaires, les perdants des mesures ? Le gouvernement confirme qu'il n'y aura pas d'augmentation du point d'indice. 

Les invités des informés

- Virginie Lepetit, chef d'édition à Courrier International. 

- Hervé Nathan, directeur adjoint de la rédaction de Marianne. 

- Jean-Christophe Gallien, politologue, communicant, président de JCGA Conseil.

- Jérémie Peltier, directeur des études à la Fondation Jean Jaurès.

Vous êtes à nouveau en ligne