JO 2021, projet de loi sanitaire, Valérie Pécresse... Les informés du vendredi 23 juillet

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.

Les thèmes 

- Le top départ des Jeux olympiques a été donné à Tokyo lors de la cérémonie d'ouverture. Le défilé des athlètes devant un stade vide et l'allumage de la flamme olympique dans le ciel de la capitale japonaise ont notamment marqué cette soirée. Un avant-goût de cette quinzaine repoussée d'une année, en raison de la pandémie de Covid-19.

- "Le retour à la normale, c'est pas maintenant, c'est peut-être 2022 [ou] 2023" seulement, a déclaré Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, alors qu'il était invité de BFMTV. "Je pense qu'on va avoir probablement un nouveau variant et qu'on est entré dans quelque chose en longueur", a-t-il poursuivi.

- Le projet de loi sanitaire a été adopté par 117 voix pour et 86 contre par les députés. Si l'obligation vaccinale étendue aux soignants, sapeurs-pompiers ou encore professionnels auprès des personnes âgées a fait à peu près consensus, ce n'est pas le cas de l'extension du pass sanitaire, prévue pour début août dans les cafés-restaurants, objet de vives critiques de la gauche à l'extrême droite.

- Valérie Pécresse sera candidate à une éventuelle primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle 2022, annonce-t-elle dans un entretien au Figaro, jeudi 22 juillet.

Les informés

- Béatrice Mathieu, rédactrice en chef à l'Express

- Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef au journal La Croix

- Soazig Quéméner, rédactrice en chef politique à Marianne

Vous êtes à nouveau en ligne