Fêtes clandestines, engagements du G7, élections régionales et départementales, nouveau gouvernement en Israël... Les informés du dimanche 13 juin 2021

Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.

Les thèmes :

Soirées illégales malgré le couvre-feu : les Invalides évacués à Paris, tout comme une plage à Antibes. A Biarritz, le terrain de rugby envahi par les supporters après la victoire du club face à Bayonne. Comment arbitrer entre envie spontanée de liberté et respect des règles sanitaires ?

Stratégie de Macron face au virus : pas de confinement strict mais un long couvre-feu, un pari payant ? Une autre stratégie était-elle possible ?

Le G7 s'engage à distribuer plus d'un milliard de doses de vaccin à travers le monde, et appelle la Chine au respect des droits au Xinjiang et à Hong Kong. Les Occidentaux sont-ils en position de donner des leçons de morale ? Le G7 est-il capable de travailler main dans la main avec les grandes puissances : Chine, Russie, Brésil ?

Le spectre de l'abstention pèse sur les élections régionales, tandis que le scrutin départemental semble oublié : à quoi sert-il ?

Israël : la Knesset approuve le nouveau gouvernement, c'est la fin de l'ère Benyamin Netanyahou. La coalition parviendra-t-elle à fonctionner ? Le Premier ministre sortant ira-t-il en prison ?

Les informés : 

Valérie Lecasble, directrice générale de Hill & Knowlton Paris

François Ernenwein, rédacteur en chef à La Croix

Maud Guillaumin, autrice et réalisatrice

Valère Corréard, directeur du média "ID, l’Info Durable", chroniqueur sur France Inter

Vous êtes à nouveau en ligne