1er mai du FN sur la Côte d'Azur : "Le discours sur l’Europe de Marine Le Pen est en train de changer", analyse Stéphane Vernay

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A la veille du 1er mai, les Informés de franceinfo ont évoqué lundi la réunion du Front national à Cannes et à Nice.

L'équipe des informés de franceinfo lundi 30 avril était composée de : Charlotte d’Ornellas, journaliste à Valeurs Actuelles ; Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest France ; Philippe Moreau-Chevrolet, communicant, président de MCBG Conseil, enseignant à Sciences Po et de Guillaume Jubin, communicant, associé au cabinet Tilder, enseignant à l’Ecole de la Communication de Sciences Po.

L'extrait. Le 1er mai est le rendez-vous du FN. D'habitude il a lieu à Paris. Cette année, il est délocalisé dans le sud de la France. Marine Le Pen sera à Cannes puis à Nice où elle retrouvera ses homologues populistes des autres pays européens. Ce sera aussi le lancement de la campagne des élections euroipéennes. C’est la seule élection nationale que le FN a remporté. Selon Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest France, les frontistes peuvent refaire ce coup là. "Non seulement ils peuvent le refaire mais ils peuvent encore faire mieux, dit-il. Le contexte leur est très favorable. Il y a une progression des partis nationalistes-populiastes partout en Europe". Selon le journaliste, "on peut très bien avoir l’année prochaine un vote non pas pour ou contre l’Europe mais un vote des Français pour ou contre Emmanuel Macron. On peut assister à une montée des déceptions qui se traduira par le vote vers d’autres partis". Stéphane Vernay note aussi que "le discours sur l’Europe de Marine Le Pen est en train de changer. Il n’est plus question de mettre fin à l’euro. Mais il s’agit de prendre le contrôle de l’Europe et de la mettre à sa main. Franchement ça peut marcher", a t-il-conclu.