Quatre ouvrages pour curieux impénitents de 4 à 16 ans

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Aujourd’hui dans "Les enfants des livres", quatre ouvrages qui offriront quelques belles heures aux curieux impénitents de 7 à 16 ans, dont le dernier opus Gérard Dhôtel, un grand de l’édition jeunesse, récemment disparu.

Bertrand Fichou et Marc Beynié ont sélectionné une cinquantaine de questions adressées par les enfants au magazine Images Doc. Ils y répondent dansSciences Pas bêtes , bel album moyen format. Les réponses sont découpées en brefs paragraphes et illustrées avec humour par Pascal Lemaître. Où les enfants, et parfois les grands, apprendront que non, l’Étoile du berger n’est pas une étoile, que l’on baille pour trouver un peu de bien-être ou qu’une goutte de pluie mesure au départ 6 millimètres de diamètre. C’est chez Bayard Jeunesse.

Thierry Delahaye propose un original voyage en culture générale dansPetites histoires des noms des rues , roman en forme de balade dans les rues de Marseille et de Paris en compagnie d’un enfant et de son grand-père. Balade donc dans l’histoire mais aussi dans la mémoire : comment se constitue-t-elle ? Pourquoi choisir-on de conserver le souvenir collectif d’un personnage ? Quelles furent les valeurs dominantes de telle époque ? Pour les 11 ans et plus chez Flammarion.

(©)

D'où vient l'univers ?

Une question, une seule, mais quelle question dans le nouvel opus de la collection Chouette Penser  ! des éditions Gallimard Jeunesse : Y a-t-il eu un instant zéro ? Autrement dit : d’où vient l’univers ? A la manœuvre, le célèbre physicien Étienne Klein. En 60 pages lumineuses, il entraîne les lecteurs à partir de 13 ans dans des réflexions qui entremêlent sciences, philosophie et métaphysique.

Un quatrième et dernier ouvrage, que l’on présente avec tristesse car c’est le dernier de Gérard Dhôtel, formidable auteur et journaliste brutalement disparu début avril. Son titre :Le livre des vrai faux du corps humain , aux éditions De La Martinière Jeunesse. Un grand format publié, illustré par Benoît Perroud, et donc une soixantaine d’affirmations, vraies ou fausses, telles que : Les yeux peuvent rester bloqués quand on s’amuse à loucher – non, mais ça fatigue quand même les muscles des yeux -, le rire est contagieux – c’est vrai – ou encore : Quand on est anxieux on se fait de la bile – c’est faux.

On retrouve ici tout ce qui faisait de Gérard Dhôtel un des auteurs les plus respectés de l’édition jeunesse : le souci de précision, de simplicité jamais simplificatrice et, en filigrane, l’humanisme d’un journaliste  et auteur convaincu que l’accès au savoir pour tous était la clé d’un monde plus juste.

Vous êtes à nouveau en ligne