Les enfants des livres : Tobie Lolness, coup de cœur d’Anna, 12 ans

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans Les enfants des livres, ce sont les jeunes qui se font critiques, en partenariat avec Le labo des histoires. Aujourd’hui, le coup de cœur d’Anna, 12 ans

Et ce coup de cœur, c’est Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse)

La présentation du livre par l'éditeur :

«Nom : Lolness Prénom : Tobie Surnom : Petit Arbre (son père l'appelle affectueusement «mon limaçon») Père : Professeur Sim Lolness, grand savant génial et sage (il a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l'arbre en énergie motrice. Il sait que certains s'en serviraient au détriment de l'arbre) Mère : Maïa Lolness, née Alnorell Âge : 13 ans au début de ses aventures Signalement : 1 millimètre et demi, une cicatrice horizontale sur la joue Principales qualités : il est agile, curieux et possède un don d'imitateur bluffant Recherché pour délit de fuite Récompense : 1 million pour qui le capture vivant Tobie n'est pas très grand pour son âge, il ne mesure qu'un millimètre et demi, mais c'est un garçon plein de ressources. Sa mère, la douce Maïa, lui a donné le goût des mots et son père, le grand savant Sim Lolness, sa vivacité d'esprit. Ils vivent dans l'Arbre. Quand les Lolness doivent quitter le confort et la luminosité des cimes de l'Arbre, Tobie s'adapte vite à sa nouvelle vie dans le territoire sauvage et sombre des Basses Branches. S'il préfère vivre entouré d'amis comme Léo Blue, son ami d'enfance, Elisha, la belle et farouche élue de son cœur, ou les Seldor, une joyeuse famille de musiciens, il sait dompter la solitude quand elle s'impose, grâce à la lecture – il a dévoré tous les écrits scientifiques de son père – et au dessin. C'est un garçon réfléchi. Il pèse toujours soigneusement le pour et le contre avant de se lancer, mais se montre bien plus efficace et perspicace le ventre plein! Rien de tel qu'un peu d'eau chaude avec du miel et des petits gâteaux ou des crêpes bien moelleuses pour le bon fonctionnement de ses méninges. Son grand cœur lui gagne l'amitié de tous, enfin, de ceux qui ne sont pas à ses trousses pour le capturer... Heureusement, c'est un véritable feu follet et il est bien plus malin que ses poursuivants. Ses dons d'acrobate et d'imitateur le tireront d'affaires à maintes reprises. Têtu, coriace et volontaire, il est prêt à tout pour sauver ses parents. Et pour les beaux yeux d'Elisha...»

Anna est laborantine au Labo des histoires, dont France Info est partenaire, et qui organise toute l’année des ateliers d’écriture créative gratuits pour les enfants et les adolescents.

Le premier concours d’écriture depuis l’espace

Le Labo des histoires et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse ont proposé à l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Thomas Pesquet de créer le 1er concours d’écriture depuis l’espace. Résultats le 6 avril.

Vous êtes à nouveau en ligne