Les enfants des livres. "Sherlock et Moria", le coup de cœur d'Anna

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cette semaine Anna présente "Sherlock et Moria" de Ridley Pearson, le tome 1 s'intitule "L’initiation"» , et il est paru aux éditions Pocket Jeunesse.

Sherlock et Moria,  Tome 1 L’initiation, est un roman fantastique de Ridley Pearson, traduit de l’anglais par Christophe Rosson, et paru aux Editions Pocket Jeunesse (Février 2018 - à partir de 8 ans)

Bienvenue dans le domaine des sociétés secrètes, codes et énigmes en tout genre

Dans ce roman, l’auteur a imaginé la jeunesse de Sherlock Holmes (le célèbre personnage créé par Arthur Conan Doyle) et sa rencontre avec James Moriarty, connu pour être l’ennemi le plus redouté de Sherlock Holmes… James Moriarty et sa sœur Moria, orphelins de mère, sont envoyés par leur père fortuné dans la célèbre pension de la Baskerville Academy. Les enfants comprennent vite que l’histoire familiale est liée à cet établissement : ils apprennent l’existence d’une Bible ayant appartenu à leur famille et dont la disparition fait grand bruit à l’école. Peu de temps après, leur père décède brutalement. James, contraint de partager sa chambre avec Sherlock, un jeune anglais dont il n’apprécie pas vraiment la personnalité, sera bientôt obligé de composer avec lui. En effet, il va recevoir des messages codés pour le mettre sur la piste de la fameuse Bible et il est fermement résolu à découvrir pourquoi son père est mort. Voilà James et Sherlock amenés à collaborer ensemble pour résoudre ces mystères, sous les yeux de la petite Moria... et ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

L'auteur

Ridley Pearson vit aux Etats-Unis. Il a d’abord été écrivain de livres de suspens adultes avant de se lancer dans la littérature jeunesse..  

Anna a 10 ans, elle est laborantine au Labo des Histoires. Cette association propose des ateliers d’écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, partout en France. 

Le concours du Labo des histoires

Pour marquer le centenaire des premières lignes aériennes et perpétuer la mémoire de ses pionniers, le chanteur Calogero parraine le concours d'écriture baptisé "L'aérien pour relier la jeunesse".

La participation est réservée aux jeunes de moins de 25 ans. Elle se fait en envoyant, avant le 30 juin 2018, une lettre (1 page maximum) porteuse d'un message d'espoir et d'avenir pour la planète à l'adresse suivante : www.labodeshistoires.com/lbh/aerien

Toutes les lettres seront embarquées à bord des 60 avions du Raid Latécoère-Aéropostale, qui prendra son envol depuis l'aéroport de Toulouse-Francazal, le 27 septembre 2018, pour rejoindre Dakar, en passant par l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie, afin de commémorer le centenaire de cette ligne aérienne mythique.

Tout au long de ce périple, les lettres seront distribuées et lues par des enfants dans chaque ville-escale. Les membres d'un Jury composé de personnalités de la littérature et de l'aéronautique sélectionneront 50 lettres pour les publier, sous la forme d'un recueil (dont une version numérique sera disponible gratuitement en ligne), aux éditions Gallimard. A votre imagination et à votre crayon !

L'agenda

Jusqu'au 7 juin, VOX, le festival urbain de lecture à voix haute et de livres lus se tient à Montreuil. Pour mettre la lecture dans tous ses états, à destination de tous les publics, et notamment du plus jeune et c'est gratuit ! Au programme : des rencontres-débats, des lectures à voix haute, musicales... 

Du 6 au 9 juin, Festival du Livre Jeunesse à Annemasse, des rencontres, des spectacles et des jeux...

Du 7 au 9 juin, Mange-Livres à Grateloup est un salon du livre de jeunesse organisé par l’association Mange-livres qui, dans un village de Lot-et-Garonne, Grateloup, invite des auteurs illustrateurs à rencontrer les enfants et leurs familles.

La 11e édition de Livr'à Vannes aura lieu du 8 au 10 juin dans le jardin des Remparts, avec Didier Decoin comme Président d'Honneur et des auteurs jeunesse présents bien sûr !

Vous êtes à nouveau en ligne