Les enfants des livres. "Réparer les vivants", coup de cœur d’Alexandre, 15 ans

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans "Les enfants des livres", ce sont les jeunes qui se font critiques, en partenariat avec le Labo des histoires. Aujourd'hui le coup de cœur d’Alexandre, 15 ans.

Et ce coup de cœur, c’est Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal

La présentation par l’éditeur (Gallimard / Verticales) : 

« «Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps.»

Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour. »»

Alexandre est laborantin au Labo des histoires, dont France Info est partenaire, et qui organise toute l’année des ateliers d’écriture créative gratuits pour les enfants et les adolescents.

Un concours de nouvelles sur l'espace

Et n’oubliez pas : si vos enfants sont inspirés par l'espace, invitez-les à participer au concours de nouvelles organisé par le Labo des histoires en lien avec la mission spatiale de Thomas Pesquet, avec la fondation Antoine de St Exupéry, la Cité de l'espace de Toulouse et l'Institut Français. Suivez ce lien pour plus d'infos.

 

Vous êtes à nouveau en ligne