Les enfants des livres. "Le Pèse-Claques", le coup de cœur d'Anna et de Mira

Cette semaine Mira et Anna, 11 ans, présentent  "Le Pèse-Claques", de Mathilde Lossel, paru aux éditions Didier Jeunesse.

Le Pèse-Claques de Mathilde Lossel, illustré par Guillaume Plantevin, paru aux éditions Didier Jeunesse en février 2018, est à lire à partir de 9-10 ans. 

Bienvenue au pays des bêtises

Et plus précisément, dans le quartier de Malappris, où s’est installé Monsieur Kamlott, inventeur du Pèse-Claques, une drôle de machine à punir les enfants indisciplinés.

Tabatha est résolue à ne pas se laisser faire, et grâce à sa rencontre avec le fils de Monsieur Kamlott, Octavio, elle va entrainer ses camarades à se rebeller et à trafiquer la machine infernale…

À la fin du livre, l’auteur et l’illustrateur donnent même des exemples de bêtises qu’ils ont pu faire dans leur jeunesse et ensuite ils ont laissé des pages blanches...

L'auteur

Avant de se consacrer à l'écriture, elle a été organisatrice de spectacles et traductrice-adaptatrice pour le cinéma. Le Pèse-Claques est le premier roman de Mathilde Lossel. Elle a confié l'illustration de ce roman à Guillaume Plantevin.

Le labo des histoires

Mira et Anna, 11 ans, sont laborantines au Labo des histoires de Paris, dirigé par Marine Noé. Cette association propose des ateliers d’écriture gratuits dans toute la France pour les jeunes de 9 à 25 ans.

Les enfants des livres ont aussi aimé

Anna, 11 ans a lu  Le célèbre catalogue de Walker & Dawn, de Davide Morosinotto. L'Ecole des loisirs (février 2018).

"Au début du XXe siècle, en Louisiane. P'tit trois, Eddie, Julie et Min, trouvent trois dollars et décident ensemble de commander un revolver dans le célèbre catalogue de Walker et Dawn. Malheureusement, à la place, ils reçoivent une montre qui ne fonctionne pas. Pour l'échanger, ils sont prêts à traverser les États-Unis jusqu'à Chicago. Il va alors leur arriver plein d'aventures et de fabuleuses rencontres..."

"J'ai dévoré ce livre plein de suspens et d'émotions. J'ai aussi découvert l'Amérique du début du XXème siècle. De plus, le livre est superbement illustré d'images anciennes".

\"Le célèbre catalogue de Walker & Dawn\", Davide Morosinotto
"Le célèbre catalogue de Walker & Dawn", Davide Morosinotto (EDITIONS L'ECOLE DES LOISIRS)

Mira, 11 ans, a lu L'Ours et l'Ermite, John Yeoman et Quentin Blake, Cécile Dutheil de la Rochère (trad.). Editions Salvator Famille (septembre 2017).

"L'Ermite a ouvert une école mais elle reste déserte. Finalement un seul élève se présente, l'Ours maladroit. Malgré les précieux conseils du patient Ermite, l'Ours enchaîne des bêtises plus drôles les unes que les autres. Rire garanti !"

\"L\'Ours et l\'Ermite\", John Yeoman & Quentin Blake
"L'Ours et l'Ermite", John Yeoman & Quentin Blake (Editions Salvator Famille)

Vous êtes à nouveau en ligne