Les enfants des livres. "La fille du train", coup de cœur d'Alexandre, 16 ans

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alexandre présente "La fille du train", de Paula Hawkins, traduit de l’anglais par Corinne Daniellot, et paru aux éditions Sonatine. 

'La fille du train' de Paula Hawkins, traduit de l’anglais par Corinne Daniellot, aux éditions Sonatine, est un polar dont Alexandre a souhaité nous parler dans "Les enfants des livres".

Alexandre a 16 ans, il est Laborantin au Labo des Histoires.

Le Labo des histoires est une association, gratuite dans toute la France, qui permet aux jeunes de moins de 25 ans de se retrouver pour partager et expérimenter leur goût de l'écriture.

Alexandre a été captivé par la lecture de ce roman

"On ne peut pas s'arrêter de lire, on est pris dans l'histoire, dans les voix des personnages".  

L'histoire

Départ 8h04, retour 17h56. Rachel prend tous les jours le train de banlieue pour se rendre à Londres où elle est sensée travailler. Sensée, car c’est ce qu’elle raconte à sa colocataire pour ne pas l’inquiéter davantage.
En fait, elle a été renvoyée de son travail. Il faut dire que la vie d’Anna n’est pas franchement drôle depuis que Tom, son ex-mari, l’a quitté pour une autre. C’est d’ailleurs sûrement de sa faute, pense-t-elle, s’il est parti. N’arrivant pas à faire le deuil de ne pas pouvoir avoir d’enfant, Anna s’est mise à boire et leurs relations se sont dégradées. D’après son ex, Anna est devenue ingérable, l’alcool déclenchant crise sur crise dont elle est incapable de se souvenir après coup.
Peu à peu, Tom s’est éloigné d’elle, et il est parti voir ailleurs. Il est maintenant à nouveau en couple avec Anna, et ils sont parents d’une charmante petite Evie. Rachel a beaucoup de mal à supporter cette nouvelle situation, surtout qu’ils habitent dans leur ancienne maison et qu’elle passe en train tous les jours devant. Rachel a aussi remarqué une autre maison, celle d’un couple qu’elle idéalise totalement et dont elle commence à imaginer la vie parfaite. Elle leur donne même des prénoms, Jason et Jess.
Mais voilà, un matin, Rachel voit cette femme qu'elle croit parfaite, embrasser un autre homme que son mari. Non seulement le mythe s'effondre, mais en plus, cela perturbe énormément Rachel qui reconnaît dans le journal la photo de Jess, portée disparue quelques jours après.

L’auteur

Paula Hawkins a notamment travaillé au Times comme journaliste. Elle a débuté sa carrière de romancière en écrivant des fictions romantiques sous le pseudonyme d’Amy Silver. Elle a ensuite signé de son propre nom La fille du train, The Girl on the Train, en 2015, roman qui s’est vendu à plus de 11 millions d’exemplaires à travers le monde.

L’adaptation du roman date de 2016. Le film, qui porte le même nom, a été réalisé par Tate Taylor. Emilie Blunt y tient le rôle principal, celui de Rachel.  

Vous êtes à nouveau en ligne