Les enfants des livres. "L'Archipel", le coup de cœur d'Alexandre

Cette semaine, Alexandre, 16 ans, présente, en compagnie de son auteur Bertrand Puard, "L'Archipel", paru aux Editions Casterman.

C'est à l'occasion du Salon du Livre Paris 2018 qu' Alexandre, 16 ans, a pu rencontrer l'auteur Bertrand Puard pour parler du premier tome de sa trilogie, L'Archipel, paru aux éditions Casterman (février 2018). Ce premier tome a pour titre Latitude.

L’Archipel, une destination qui pourrait faire rêver

Et pourtant, là ce n’est pas vraiment le cas…"Je vis dans l’Archipel, la pire prison qui existe au monde. Je survis, plutôt.". Ces mots sont extraits du journal que tient Yann Rodin, un jeune homme de 16 ans, depuis qu’il y est enfermé sous le Numéro 105, alias Sacha Pavlovitch. Cette prison est celle des condamnés sous haute surveillance, grands criminels et terroristes, qui y vivent en reclus et sont répartis sur trois îles différentes, arides et polaires, proches de l’antarctique. Comment Yann s’est-il retrouvé-là ?

Car, manque de chance, il est le parfait sosie de Sacha Pavlovitch, fils d’un puissant meurtrier et trafiquant d’armes franco-russe activement recherché par Interpol. Anton Pavlovitch, contraint de se cacher, a choisi pour son descendant de faire appel à un ancien de la DGSE pour l’exfiltrer. L’idée géniale de Marc-Antoine Dutch : avoir repéré et kidnappé Yann Rodin afin de procéder à des échanges d’ADN et de le faire passer pour Sacha. Tandis que Yann vit l’enfer, Sacha, habitué à une vie dorée, est obligé de se glisser dans celle de Robin, dans un monastère, au côté d’un Pope aveugle, sur la petite île du Sud de la France, Porquerolles.

Bertrand Puard est romancier et scénariste

Sa trilogie L'Archipel correspond aux trois manières de désigner les coordonnées d'un point sur une carte du monde : Tome 1, Latitude ; Tome 2 Longitude (sortie prévue pour août 2018) ; et le Tome 3, L'Altitude (début 2019).

Alexandre a aimé l'intrigue haletante, très riche de cette histoire. Et aussi les thèmes qui y sont abordés : la liberté et ses contraires, la surveillance, l’isolement, mais aussi l’injustice, la machination… 

Alexandre a 16 ans, il est laborantin au Labo des histoires. France Info est partenaire de cette très belle association qui propose des ateliers d’écriture gratuits pour les jeunes, partout en France.

Et n'oubliez pas le concours du Labo des histoires

Pour marquer le centenaire des premières lignes aériennes et perpétuer la mémoire de ses pionniers, le chanteur Calogero parraine le concours d'écriture baptisé "L'aérien pour relier la jeunesse".

La participation est réservée aux jeunes de moins de 25 ans. Elle se fait en envoyant, avant le 30 juin 2018, une lettre (1 page maximum) porteuse d'un message d'espoir et d'avenir pour la planète à l'adresse suivante www.labodeshistoires.com/lbh/aerien. A votre imagination et à votre crayon !

Vous êtes à nouveau en ligne