Les enfants des livres. "Dans la forêt de Hokkaido", le coup de cœur de Noam.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cette semaine, c'est Noam qui présente "Dans la forêt de Hokkaido", d’Eric Pessan, paru aux Editions L’Ecole des Loisirs.  

C'est à l'occasion du dernier Salon du livre jeunesse de Montreuil que Noam, 15 ans, a pu rencontrer  Eric Pessan pour parler avec lui de son dernier roman, Dans la forêt de Hokkaido, paru aux Editions L’Ecole des Loisirs (août 2017, à partir de 13 ans). Eric Pessan vient d'obtenir le Prix 2018 du Roman Jeunesse de la Société des Gens de Lettres de France.

Une histoire fantastique basée sur un fait divers

Le point de départ de cette histoire fantastique est un fait divers qui s’est déroulé au Japon, où des parents avaient abandonné leur enfant en pleine forêt pour le punir. Ce roman, captivant et tout en poésie, parle d’abandon, d’amitié et de solidarité et d’empathie.

Julie se réveille en plein cauchemar et fiévreuse. L’adolescente a rêvé qu’elle est perdue dans une forêt au Japon, la forêt de Hokkaido. Très vite elle s’aperçoit qu’elle est reliée physiquement à un petit garçon de 7 ans qui s’est retrouvé abandonné dans ces bois. Elle est réellement dans son corps, avec lui, elle ressent le froid, la faim et l’extrême fatigue. Parallèlement, son état de santé à elle se dégrade, suscitant une grande inquiétude pour sa famille… Et plus l’enfant sombre dans la forêt et plus Julie cherche à se réfugier dans le sommeil pour l’y retrouver, car elle arrive à guider ses choix… Parviendra-t-elle à prendre les bonnes décisions pour lui et à le sauver ?

L’auteur

Eric Pessan est l’auteur de romans pour adultes et de romans pour la jeunesse. C’est aussi un écrivain de nouvelles, de pièces de théâtre, de poésies, et de recueils de croquis. Son dernier roman, co-écrit avec Olivier de Solminihac, s'intitule Les étrangers, (L'Ecole des Loisirs,à partir de 14 ans).

Noam est un écrivain en herbe et il est laborantin au Labo des histoires. France Info est partenaire de cette très belle association, qui propose des ateliers d’écriture gratuits pour les jeunes de 9 à 25 ans, partout en France.

L'Agenda

Du 29 mai au 7 juin, VOX, le festival urbain de lecture à voix haute et de livres lus se tiendra à Montreuil. Une semaine pour mettre la lecture dans tous ses états, à destination de tous les publics, et notamment du plus jeune et c'est gratuit ! Au programme : des rencontres-débats, des lectures à voix haute, musicales... 

Du 1er au 3 Juin, la 23ème édition du Festival du Livre de Nice fait la part belle aux enfants avec un grand espace BD jeunesse.

 

Vous êtes à nouveau en ligne