L'histoire par ses grands personnages

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Faire de l’histoire autrement, et notamment en racontant la vie de grands personnages… C’est ce que proposent régulièrement les éditeurs jeunesse. La preuve en quatre étapes.

Première étape de notre voyage, Gênes, en l’an 1298, lorsqu’un certain Marco Polo arrive dans la cellule de l’écrivain Rustichello et lui conte ses voyages – ils donneront lieu à la naissance d’un Livre des Merveilles qui dès le XIVe siècle connut un grand succès. C’est le point de départ du Marco Polo de Philippe Nessmann que publie Le Père Castor Flammarion. Un roman palpitant assorti d’un cahier pédagogique en couleur pour bien fixer ce que l’on a appris sur les routes de la soie ou des épices, sur les mongols ou sur la Chine. C’est vif, dynamique, prenant. A lire dès 11 ans.

Deuxième étape le XVe siècle avec ce nouvel opus de la collection Mon Histoire consacré à Anne de Bretagne. Le principe de cette collection est toujours le même : l’histoire est racontée à la première personne, par un personnage de l’âge du lecteur – ici, c’est directement Anne qui parle, elle a onze ans et vient de devenir Duchesse de Bretagne. Le roman est signé Catherine de Lasa et il est également complété par une annexe plus classique. Cette collection à succès est publiée par Gallimard Jeunesse.

Troisième étape la fin du XIXe siècle et la naissance d’un certain Winston Churchill dont la vie est contée aux enfants à partir de 9 ans dans un petit volume de la nouvelle collection T’étais qui, toi ? des éditions Actes Sud Junior. Ici le ton est plus direct et se veut très accessible. Illustrations d’humour et anecdotes allègent la lecture – les enfants apprendront ainsi que le jeune Winston était ce qu’on appelle un cancre. C’est signé Marcelino Truong et Jean-Christophe Mazure.

Quatrième étape 1942 et la rafle du Vel d’hiv’ à laquelle échappe le jeune Robert Dautray. Quelques années plus tard, il deviendra un des pères de la bombe H française. L’Ecole des loisirs publie son autobiographie dans la collection Medium documents – à destination des adolescents. C’est à la fois un livre de courage, le récit d’un pan d’histoire, une réflexion sur la science et sur la dissuasion nucléaire.

Enfin je signale cet album original coédité par Le Point et Historia : Les personnages de Tintin dans l’histoire. Tout est dit dans le titre, et comme les albums de Tintin, le livre est accessible de 7 à 77 ans.

Vous êtes à nouveau en ligne