Crise sanitaire : comment retrouver la croissance perdue ? L'industrie européenne du vaccin est-elle à jour ? Les débats de l'éco du 31 janvier

Tous les dimanches soir, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale

Natacha Valla, doyenne de l’Ecole du management et de l’innovation de Sciences Po et Christian Saint-Etienne, membre du Cercle des économistes, sont les invités des Débats de l'éco.

Tour de vis sanitaire : comment retrouver la croissance perdue ?

Pas de troisième confinement pour l'instant. Décision annoncée vendredi 29 janvier par le Premier ministre, alors que les dernières prévisions de l’Insee le confirment : la pandémie de Covid-19 a sérieusement entamé l’économie française l’année dernière.
Quelles seraient les conséquences économiques d'un troisième confinement ? Comment limiter la casse ? Faut-il revoir le "quoi qu'il en coûte" présidentiel et imaginer une meilleure répartition des aides vers les secteurs en réelle difficulté, plutôt que l'actuel saupoudrage général ?

L'industrie européenne du vaccin est-elle à jour ?

L’Europe manque de vaccins. Lundi, la chancelière allemande Angela Merkel convoque une réunion nationale avec les autorités allemandes et des laboratoires. De son côté, le président du Conseil européen Charles Michel veut que l’Union explore les moyens juridiques pour sécuriser les approvisionnements.

Sanofi, Institut Pasteur, AstraZeneca, Pfizer… Que se passe-t-il dans l’empire du sérum ? En pleine crise sanitaire, est-on en train de vivre la guerre du vaccin sur le Vieux Continent ? Est-ce un problème scientifique (recherche) ou financier (innovation) ? La crise du Covid-19 impose-t-elle un changement de modèle économique des laboratoires et groupes pharmaceutiques ?

Vous êtes à nouveau en ligne