Bridgestone, quel scénario ? Comment financer la dépendance ? Les débats de l'éco du dimanche 20 septembre

Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui ont ou vont marquer l’actualité économique et sociale. 

Bridgestone, quel scénario pour après ?

Les ministres du Travail Elisabeth Borne et de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher se rendront lundi à l’usine Bridgestone de Béthune pour rencontrer les salariés et envisager les prochaines étapes après l’annonce surprise de la fermeture du site par son propriétaire japonais. 863 employés craignent pour leur avenir et l’Etat semble démuni face à ce qui s’annonce comme un tsunami social.

Financement de la dépendance, où trouver l’argent ?

La fuite de son rapport a eu l’effet d’un coup de tonnerre : chargé de trouver quelques milliards d’euros pour financer la future branche « autonomie » de la Sécurité sociale, l’inspecteur des finances Laurent Vachey propose notamment de réaliser des économies sur certaines prestations et de raboter plusieurs niches sociales et fiscales. La création de cette cinquième branche de la Sécurité sociale doit mobiliser 6 milliards d’euros d’ici 2024 pour financer la perte d’autonomie et la dépendance des personnes âgées et handicapées.

Les invités : Aurélie Trouvé, porte-parole du mouvement ATTAC et Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes.

Vous êtes à nouveau en ligne