Tony Awards 2014 : Les meilleures comédies musicales de l'année à Broadway

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Demain se déroule la prestigieuse cérémonie des Tony Awards, les "Oscar" du théâtre aux Etats-Unis. Pronostics avec la critique française du quotidien new-yorkais "The New York Post" Elisabeth Vincentelli.

Cette année ce sont 16 nouvelles comédies musicales qui ont vu le jour à Broadway parmi les 40 nouveaux spectacles de la saison.

La première tendance, c'est toujours plus d'adaptations de films : on a parlé ici même, il y a quelques semaines, de Rocky , avec un ring de boxe pour de vrai, au Wintergarden Theater.

Même un film de Woody Allen,Coup de feu sur Broadway , fait l'objet d'une adaptation plutôt réussie : le film raconte l'histoire d'un caïd de la mafia qui décide de produire la pièce avant-gardiste d'un jeune auteur intello joué dans le film par Woody Allen pour y placer sa petite amie qui ne sait pas jouer. Ça donne l'occasion sur scène de savoureux numéros comiques et dansés.

 

 

 

(© Paul Kolnik)

 

 

 

 C'est aussi le cas d'un dessin animé de Walt Disney :Aladdin qui n'est pas la tasse de thé de la critique du quotidien le New York Post, la française Elisabeth Vincentelli qui a vu cette saison 220 spectacles dont  toutes les comédies musicales de Broadway  et qui juge ce spectacle le "Coca Cola" de Broadway et pour qui Aladdin est la déception de l'année.

 

 

 

(© Laurent Valière)

 

 

 

Selon Elisabeth Vincentelli, dans cette année en demi-teinte à son gout, le spectacle qui pourrait remporter le Tony de la meilleure comédie musicale de l'année est une autre adaptation de film : Le guide du parfait gentleman à l'amour et au meurtre adapté du film Noblesse oblige avec Alec Guiness.

Toutes les nouvelles comédies musicales de la saison à Broadway n'étaient pas des adaptations de films : on compte After Midnight avec la française Karine Plantadit, jolie revue inspirée des spectacles du Cotton club à Harlem dans les années 1920, et aussi l'équivalent au théâtre des films biopics, qui racontent la vie d'un artiste avec Beautiful qui raconte la vie  en comédie musicale de la chanteuse Carol King.

 

 

 

(© Joan Marcus)

 

 

 

Finalement, pour la critique Elisabeth Vincentelli , les nouvelles comédies musicales de l’année à Broadway étaient en demi teinte, sans réel coup de cœur, si ce n'est des œuvres à moitié réussies ou originales commeIf then et l'adaptation de Sur la route de Madison , d'après le film avec Merryl Streep et Clint Eastwood.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour (9/6/2014) :

Voici les vainqueurs de la 68e cérémonie des Tony Awards :

  • Meilleure comédie musicale de l'année et meilleure mise en scène : "Gentlemen's guide for love and murder"

  • Meilleure actrice : Jessie Mueller dans "Beautiful"

  • Meilleur acteur : Neil Patrick Harris dans "Hedwig and the angry Inch"

  • Meilleure reprise : "Hedwig and the angry Inch"

  • Meilleure partition originale : "Bridges of Madison County" de Jason Robert Brown
Vous êtes à nouveau en ligne