Manon Loizeau : l'enfer en Syrie

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ce soir sur France 2, dans Envoyé Spécial, est diffusé le reportage exceptionnel d'une journaliste qui rentre de Syrie.

Manon Loizeau s'est rendue dans un pays interdit aux observateurs et aux journalistes étrangers : la Syrie.

Le récit de son voyage sera diffusé ce soir dans Envoyé Spécial. Elle raconte, dans les Choix de France Info, son expérience au coeur d'un pays meurtri par la guerre et la peur.

Les rebelles aux régime de Bachar al-Assad se sont autoproclamés "armée libre de Syrie" : ils sont environ 15 000, tous déserteurs.

Ce qui a le plus choqué Manon Loizeau en arrivant à Homs, ce sont les images de destructions, de guerre, des snipers sur les toits de la ville, et des familles prises au piège dans leur propre maison.

Manon Loizeau explique comment l'armée d'al-Assad cible les enfants lors des attaques de tirs. Les habitants risques leur vie pour lui parler, ils sont partagés entre l'envie de se confier, de crier à l'aide, et la peur des représailles.

Malgré les attaques au sein même des hopitaux, les condamnations à morts s'ils sont découverts en train de parler à une journaliste, les enfants criblés de balles, un habitant a confié à Manon Loizeau : "ils peuvent tous nous tuer mais ils ne tueront jamais notre désir de liberté "...

Vous êtes à nouveau en ligne