Georges Méliès et son incroyable "Voyage dans la Lune"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Martin Scorsese lui rend hommage dans "Hugo Cabret" et son film, datant de 1902, ressort aujourd'hui en version restaurée. Le cinéaste et magicien Georges Méliès est à l'honneur dans les choix de France Info.

Il est l'un des pères fondateurs du cinéma. Son "Voyage dans la Lune" ressort, en version restaurée et en couleurs ce mercredi et dans son dernier film Hugo Cabret , le réalisateur américain Martin Scorsese lui rend hommage.

Serge Bromberg a restauré "Voyage dans la Lune". Pour lui, son réalisateur était un poète :

"Méliès était un magicien qui aimait rêver et faire rêver."

On se souvient tous de l'image de la Lune avec un obus dans l'oeil : Georges Méliès a inventé le trucage en alliant ses deux passions : la magie, à travers son métier de prestidigitateur, et le cinéma, en voyant la création possible dans l'invention technique des frères Lumière.

Voyage dans la Lune est une "conquête planétaire en redingote ", une "histoire pop " à mi-chemin entre Jules Verne et Offenbach.

Dans le documentaire signé Serge Bromberg qui accompagne la sortie de cette nouvelle version, l'invité des choix de France Info raconte comment il a cherché à redonner à cette oeuvre majeure son utilité première : l'enchantement.

Vous êtes à nouveau en ligne